Notepad++

Editeur de code source qui prend en charge plusieurs langages.

En optimisant de nombreuses fonctions tout en conservant une facilité d’utilisation et une certaine convivialité, Notepad++ contribue à la limitation des émissions de dioxyde de carbone dans le monde : en effet, en réduisant l’utilisation de CPU, la consommation d’énergie des ordinateurs chute considérablement, en conséquence de quoi, la terre est plus verte.

SPIP

Vous souhaitez créer un site Web ? Vous envisagez d’ores et déjà ce site comme un travail collaboratif ? Alors SPIP est peut-être l’outil qu’il vous faut.

Petit aparté : SPIP appartient à la famille nombreuses des sites à pages dynamiques que l’on désigne souvent par CMS (Content Management System) ou SGC (système de gestion de contenu).

À la différence d’un site statique où vous créez (laborieusement) chaque page, un site dynamique sépare, pour votre plus grand confort et une meilleure efficacité, la forme (la charte graphique) du fond (le contenu, le plus souvent du texte).

Ce contenu est stocké dans une base de données (le plus souvent mySQL) qui est appelée par le serveur (le plus souvent Apache) grâce à un langage de programmation (le plus souvent PHP).

Pour éditer des pages, il suffit alors d’éditer du texte dans des cases via des formulaires dans votre navigateur. Et c’est pour cela qu’il y a une partie publique (le site vu par les visiteurs) et une partie privée (l’administration de votre CMS).

Pour nous, il s’agit ni plus ni moins que l’une des plus grandes réussites logicielles issues de la sphère francophone libre

Extrait du site Framasoft

FileZilla

Un excellent client FTP

Bien sûr parce qu’il est libre mais également parce que son interface propose tout ce dont nous avons besoin pour le transfert de fichiers :

- éditeur de connexions
- connexion par protocole SSH
- répertoire de liens déjà visités
- compression des données en cours de chargement (accélère la vitesse de transfert)
- réglage de la bande passante
- double fenêtre paramétrable type explorateur (à gauche votre disque dur et à droite l’ordinateur distant).

Hébergé par SourceForge, il conviendra aussi bien au débutant qu’à l’utilisateur confirmé, qu’il soit casanier ou nomade puisque qu’il existe également une version "portable" utilisable directement depuis une clé USB par exemple.

FileZila